Réactif en laisse par frustration

Rencontre chien en laisse

Pourquoi mon chien est-il réactif en laisse?

Tout commence quand il est chiot

Dès l’acquisition de votre chiot vous lui avez appris involontairement que quand votre chien était en laisse et qu’il croisait un congénère, il y avait obligatoirement une interaction avec celui-ci.

C’est ce défaut d’apprentissage qui développera petit à petit ce comportement qui deviendra indésirable au fil du temps. Car, quand le chien devient grand, on va lui interdire tout contact avec ses amis à quatre pattes et c’est cette attente d’une rencontre qui ne se fait plus, qui créera ce trouble de comportement.

D'où la réactivité en laisse par frustration

Et pourtant, pour son bien être et son équilibre, le chien a besoin de rencontrer des congénères de toutes races et de tout âge, afin de maintenir ou renforcer ses codes canins (les codes canins: sont les signaux de communication qui leur permet de parler entre eux)

Alors comment faire pour que mon chien puisse avoir des contacts avec ses congénères en toute sécurité et sans que celui-ci ne soit frustré en laisse?

Une règle importante avant de faire toute rencontre congénère, il faut bien connaître le caractère de son chien. (Est-il sociable, est-il tolérant?)

La solution? les rencontres en liberté

Pour les rencontres en liberté, il va falloir respecter quelques simples règles ; on va choisir des rencontres avec des chiens de sexe opposé, donc si vous avec un mâle faite la rencontre avec une femelle ou avec un mâle castré, et choisissez un endroit neutre et sécurisé.

Il sera important, avant de les lâcher, de commencer par faire une balade en laisse de plusieurs minutes pour qu’ils fassent connaissance, cela permettra de voir comment ils se comportent entre eux. Si tout se passe bien, lâchez les deux chiens dans une zone neutre, dégagée et sécurisée. Dès qu’ils sont lâchés ne restez pas sur place continuez votre balade, pour éviter de figer la situation qui pourrait les mettre mal à l’ aise et dégénérer.

“Une règle importante: on ne forcera jamais un contact entre deux chiens qui ne s’apprécient pas”

Après avoir lâché les chiens, il faudra les laisser jouer sans intervenir afin qu’ils puissent communiquer librement. Pendant la rencontre, les chiens vont se chercher, se courir après, se renifler l’arrière train, faire des appels aux jeux, se mordre, grogner …, c’est tout à fait normal, n’intervenez pas, laissez les communiquer entre eux, votre intervention ne ferait que brouiller leur communication. Par contre, si vous voyez que les chiens sont trop excités, qu’ils sont tendus, qu’ils grognent en montrant les crocs, qu’il y a de l’agressivité… arrêtez l’interaction.

Conseil important: ne laissez pas la rencontre s’éterniser, faites plutôt des rencontres courtes dequelques minutes.

Si vous avez un doute sur votre chien ou avec l’autre congénère, vous pouvez faire cette rencontre en longe que vous laisserez traîner au sol afin de sécuriser celle-ci. Par contre, il y a un inconvénient d’une rencontre en longe, c’est qu’elles risque de s’emmêler entre elles, obligeant alors les maîtres à intervenir pour les démêler, ce qui pourrait interférer dans leur communication. Sinon vous avez une autre option, pour vous rassurer, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une muselière.

“Et surtout soyez détendu, lors de la rencontre, car les chiens sont des éponges à émotions, si vous êtes stressé, votre chien le sentira et cela pourrait influencer le comportement et les réactions de votre chien vis à vis du congénère qu’il rencontre

Pour finir, il est important de savoir, que toutes rencontres en laisse ou en liberté à répétitions qui se passeraient mal auraient de lourdes conséquences sur le comportement de votre chien qui seraient alors difficile à résoudre sans l’aide d’un éducateur canin, donc il est préférable de s’abstenir que de faire des rencontres qui causeraient un traumatisme chez votre chien.

Une information importante, ce n’est pas parce que votre chien est sociable, que tous les chiens le sont.

Pour éviter de créer une attente, il faudra interdire toutes interaction lorsque le chien est en laisse

Soyez cohérent, lorsque vous aurez décidé d’interdire tout contact en laisse, il faudra le faire avec tous les chiens, quel que soit le chien sinon il ne comprendrait pas pourquoi il aurait le droit d’aller voir un chien plutôt qu’un autre.

“Le chien aime la cohérence »

Et si votre chien est déjà réactif en laisse, pas d’inquiétude, il est tout a fait possible de rattraper ce trouble de comportement, pour cela contactez-moi. Je vous expliquerai ce qu’il faut mettre en place pour résoudre ce trouble dans le respect et la bienveillance.

Educateur canin pour le bien être de votre chien

Educateur-canin-le-havre