Choisir un chien pour votre famille

Chiens

QUELLE RACE DE CHIEN CHOISIR ?

Adopter un chien : comment choisir la race idéale et selon quels critères ?

Adopter un chien, c’est acquérir un être sensible avec des émotions et des besoins. On adopte pas un chien pour le laisser toute la journée dans son panier, il va falloir faire des modifications dans votre emploi du temps. Pas d’excuses comme « j’ai pas le temps de le promener, de jouer avec lui », il faudra simplement vous réorganiser afin de lui donner du temps. 

Sachez que votre chien n’est pas une peluche. 

Vous l’aimez, alors montrez-lui !

Vous souhaitez adopter un chien, mais vous ne savez pas comment faire votre choix et sur quels critères vous basez ?

Choisir un compagnon qui va partager votre existence pendant plus d’une décennie est un engagement important, qui mérite d’être bien réfléchi.  Certaines personnes qui adorent pourtant leur chien, avouent regretter une adoption trop précipitée, sans s’être demandé si leur animal serait vraiment adapté à leur mode de vie. Et cela peut malheureusement finir par un abandon.

Pour éviter cela, voici quelques conseils à prendre en compte pour choisir VOTRE chien idéal.

Devenir propriétaire de chien : une responsabilité !

Un chien a des besoins physiologiques, sociaux et affectifs. En tant que maître aimant et responsable, il sera de votre devoir de les prendre en compte et d’y répondre du mieux possible. Vous devrez donc y investir du temps et de la présence, surtout au début et d’autant plus si c’est un chiot.

Les besoins physiologiques

  • Manger, dormir, faire ses besoins, se sentir en sécurité
  • Etre stimulé par les sens : renifler, courir, explorer de nouveaux environnements, chercher des objets, gratter, mordiller …

Les besoins sociaux

  • Rencontrer des congénères, communiquer et jouer avec
  • Rencontrer d’autres espèces ex: chat, et de nouveaux humains bien-sûr

Les besoins affectifs

  • Les contacts physiques de son maître (caresses, papouilles)

partager des moments avec sa famille humaine : jouer, se promener, faire du sport.

Chaque chien aura des besoins plus ou moins développés en fonction de ses origines, de son caractère et de ses habitudes. Habitudes que vous allez plus ou moins renforcer grâce à l’éducation (ou la non éducation justement).

Accordez vos habitudes de vie avec votre futur compagnon

Quelques exemples concrets :

  • Si vous n’êtes pas un grand sportif, éviter de choisir un chien qui adore courir les grand espaces (chien de chasse, huskies, lévrier….).

  • Si vous êtes âgé ou manquez de force dans les bras, attention aux chiens trop puissants comme les molosses ou les gros bergers. Cependant, des cours d’apprentissage de marche au pied et un harnais d’éducation pourront vous aider.

  • Si vous avez des enfants, choisissez un chien au caractère doux et pacifique, et qui ne représentera pas un danger par sa taille ou sa force : par exemple le labrador, le golden retriever, le bulldog, et même le terre-neuve (qui est très protecteur).

  • Si vous avez des voisins tatillons sur le bruit, ne prenez pas de races qui peuvent avoir un instinct de gardiennage très développé et en conséquence aboient beaucoup (comme les bergers). A moins de travailler au maximum la socialisation dès le plus jeune âge.

  • Vous êtes plutôt casanier, Prenez plutôt un chien d’intérieur : chihuahua, cavalier king Charles, bouledogue français, … Mais cela ne vous dispensera pas de veiller à ce qu’il soit bien stimulé mentalement, même si les longues ballades ne sont pas son fort.

  • Vous voulez un chien demandeur, avec qui partager toutes vos activités, Un chien de berger sera parfait : border collie, malinois, berger allemand, berger blanc suisse, berger belge, beauceron, …

Si vous adorez jardiner mais que vous n’êtes pas prêt à clôturer pour protéger vos plantes, ne prenez pas un ratier : ils adorent creuser !

Attention, chaque chien est un individu différent ! Il existe des chiens dont la personnalité est aux antipodes des caractéristiques de leur race. On peut trouver des labradors peu gourmands, des malinois apathiques, des chiens de chasse pacifiques, des huskies casaniers …

Par ailleurs, si vous êtes très peu présent chez-vous, sachez qu’à la base, aucun chien n’est prédisposé à gérer la solitude. Vous devrez apprendre petit à petit à votre chien, et le plus tôt possible, à rester seul. Il existe des méthodes pour cela. Faites-appel à un éducateur canin pour obtenir des conseils adaptés.

En conclusion: bien choisir son chien avant de l’adopter, car chaque race a sa propre personnalité et on ne pourra pas changer celle-ci, mais par contre il faudra accepter de modifier les habitudes de vie.

Donc comme vous pouvez le voir sur cette page il est difficile de choisir la bonne race c’est pour cela que je vous propose mes services afin de vous aider à trouver le compagnon idéal qui s’adapte au mieux à votre mode de vie.

    Quelle race choisir ?

    • : Mention obligatoire pour pouvoir envoyer votre demande à cani-emotion
    Educateur-canin-le-havre